Visite du sous-secrétaire d'État Perego à bord du bâtiment Alliance en Islande
Immagini messe a disposizione con licenza
CC BY-NC-SA 4.0 DEED
« L’Alliance incarne l'excellence en matière de recherche scientifique et, depuis 2016, année où il bat pavillon de la Marine militaire avec un équipage dédié, il a consolidé son rôle de plateforme de référence pour l'étude des milieux marins et sous-marins, grâce à l'engagement, au professionnalisme et à l'expertise de ses personnels », a déclaré le sous-secrétaire d'État à la Défense, Matteo Perego di Cremnago, lors de sa visite à bord du bâtiment Alliance, amarré dans le port de Reykjavik, en Islande, dans le cadre de la campagne arctique 2026.
Après des visites à Tromsø (Norvège) en 2024 et à Gdynia (Pologne) en 2025, le sous-secrétaire a rencontré l'équipage pour la troisième année consécutive, évoquant « le privilège d’avoir été le témoin, l’an dernier, de la plus haute latitude jamais atteinte par un bâtiment de la Marine militaire dans l’hémisphère Nord, un jalon qui témoigne de la valeur du travail accompli par l'équipage et la communauté scientifique engagée ».
Dans quelques jours, le bâtiment participera à la Task Force X-Arctic, un programme novateur de l'OTAN visant à développer de nouvelles capacités de compréhension et de surveillance de l'Arctique. Il poursuivra ensuite, conformément à la tradition italienne dans les régions polaires, le programme High North, lancé par la Marine en 2017 et qui en est à sa dixième édition. Ce programme est consacré à l'étude du milieu marin et du changement climatique dans l'archipel norvégien du Svalbard.
« Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à vos familles et à vos proches, dont le soutien est essentiel au succès de ces missions. À l’ensemble de l’équipage, je souhaite bon vent et bonne mer dans la poursuite de vos activités », a conclu le sous-secrétaire d’État.